Les 6 principes clefs de la thérapie
- PREMIÈREMENT, NE PAS NUI6hRE
- LE POUVOIR DE GUÉRISON DE LA NATURE
- IDENTIFIER ET TRAITER LA CAUSE
- GUÉRIR LA PERSONNE DANS SON ENSEMBLE
- LE THÉRAPEUTE COMME ÉDUCATEUR DE SANTÉ
- LA PRÉVENTION EST LA MEILLEURE DES CURES
1. La maladie est un mécanisme normal dans un organisme non équilibré. Le processus de guérison inclut la génération de symptômes qui sont, en fait, une expression de la force vitale des personnes. Les actions thérapeutiques doivent soutenir ce processus de guérison en tenant compte de l’état de vitalité du patient. C’est un travail tout en finesse et en profondeur que la thérapeute holistique vise.
2. Le corps humain possède une capacité unique pour installer, maintenir ou restaurer la santé : l’homéostasie. Le processus de guérison est ordonné et intelligent ; la nature guérit grâce à la force vitale. Le rôle du thérapeute est un rôle de facilitateur dans ce processus, il permet aussi d’identifier et de modifier les obstacles à la santé et à la guérison dans le but d’installer ou de restaurer la santé d’un point de vue interne ou externe.
3. La maladie n’apparaît pas sans raison. Les causes sous-jacentes des troubles doivent être découvertes, traitées et réglées afin que la personne puisse retrouver une parfaite santé. De ce fait, les symptômes ne doivent pas être supprimés lors du traitement. L’origine des troubles peut provenir de différents niveaux comme le physique, l’émotionnel, le mental ou le spirituel et il orientera toujours son protocole sur les causes et non les expressions symptomatiques.
Un même organisme peut être en bonne ou mauvaise santé. Il est un ensemble complexe d’interactions entre de nombreux facteurs permettant soit la santé, soit la maladie. C’est pourquoi, le thérapeute doit traiter la personne dans son ensemble et tenir compte de l’ensemble des facteurs la constituant. Le fonctionnement harmonieux des facteurs physiques, mentaux, émotionnels et spirituels est essentiel. Ceci requiert une approche globale et complète du bilan de santé et du programme à mettre en place. Le thérapeute considère donc l’homme dans sa totalité plutôt que le symptôme local.
5. Le thérapeute veille à enseigner plutôt qu’à traiter, à responsabiliser à la place de prendre en charge et à accompagner les processus énergétiques de régénérescence et d’autoguérison spontanés. Dans ce sens, son rôle principal est d’encourager et d’accompagner son patient dans une démarche de santé. Il est le catalyseur qui permet un changement d’hygiène de vie, le moteur permettant à son patient d’être autonome et d’assumer sa propre responsabilité à l’égard de sa santé. Une étroite collaboration entre le thérapeute et le patient se construit et est le garant de cet apprentissage. Faire comprendre, apprendre, rendre attentif tout en étant à l’écoute de la personne et de tous les paramètres de sa vie afin d’aboutir à la guérison. Tel est le chemin emprunté par le thérapeute pour mener son patient à la santé.
Le but ultime de tout système de santé devrait être de prévenir les maladies. Par le biais de l’éducation et de la promotion d’une hygiène de vie qui génère une bonne santé, le thérapeute évalue les facteurs de risques. Par sa rigueur analytique, son intuition et son sens analogique, le thérapeute évalue les facteurs de risques en prenant en compte la globalité du patient. Afin d’éviter toute nouvelle atteinte à sa santé. Construire et promouvoir la santé est bien plus efficace que de combattre sans cesse la maladie.
sources: promotion de la santé
Je réserve ma séance