Les herbes fraîches

Les herbes fraîches :
L’Aneth est une plante aromatique que l’on peut trouver à l’état sauvage dans les endroits ensoleillés. Ce sont surtout les jeunes pousses qui sont utilisées pour aromatiser les légumes, les sauces froides et les poissons. Un très bon allié de la digestion
Le basilic ou Ocimum basilicum, également appelé “pistou“, est une plante aromatique originaire des Indes. Il est très utilisé dans les soupes, les salades et les plats méditerranéens.
Le basilic est également réputé pour ses vertus médicinales. Riche en antioxydants, il fournit une quantité non négligeable de vitamine C et de vitamine A. Il possède aussi des sels minéraux et sa richesse en camphre
 offre des vertus anti-rhume.
La coriandre ou Coriandrum sativum est réputée diurétique grâce à ses graines très aromatiques. La coriandre est utilisée en pâtisserie mais aussi dans les ragoûts, le couscous, les plats de poisson et de salade.
Les feuilles de coriandre, qui contiennent des antioxydants et sont riches en vitamine K, sont aussi à consommer. Tonique et stomachique, la coriandre régule le taux de cholestérol, contrôle la glycémie et lutte contre le stress oxydant.

L’Origan est connu depuis le Moyen Age, l’origan ou Origanum vulgare, est une plante aromatique dont l’odeur ressemble beaucoup à la Marjolaine

. L’origan accompagne volontiers la cuisine méditerranéenne.
L’origan a un pouvoir antalgique, antiseptique et antispasmodique. De plus, l’origan exerce une action stimulante sur les fonctions digestives et biliaires.

Le cumin très cultivé en Europe centrale mais originaire d’Orient, les petites graines du cumin ou Cuminum cyminum sont très utilisées dans la cuisine indienne. Le cumin relève tajines et couscous.
Le cumin lutte contre les troubles digestifs. Le cumin possède en effet des propriétés carminatives (il aide donc à prévenir et à évacuer les flatulences) et antispasmodiques.

L’estragon ou Artemisia dracunculus est originaire de Russie mais il a été introduit en Europe au Moyen Age. Les feuilles d’estragon aromatisent les plats, les sauces et les salades.
Apprécié depuis des siècles pour ses vertus thérapeutiques, l’estragon est utilisé pour le traitement du diabète dans certains pays, tels le Royaume-Uni. De plus, riche en vitamine C, l’estragon est un stimulant général et digestif. C’est aussi un diurétique et vermifuge.

La ciboulette ou Allium schoenoprasum s’utilise en généra

l fraîche. Elle relève les salades, parfume les crudités et les soupes et aromatise les omelettes.
Très digestive, la ciboulette, comme l’oignon et l’ail, est riche en potassium, en eau et en fructose. Elle est diurétique, stimule l’élimination de l’eau par les reins et régule à long terme la tension artérielle. Riche en antioxydant, c’est aussi une précieuse alliée contre les cancers.

 

Le laurier ces feuilles sont très utilisées dans le
s viandes, les poissons, les sauces et les bouillons.
Le laurier possède des propriétés médicinales digestives. La feuille séchée possède des vertus antiseptiques. Le laurier stimule les estomacs paresseux et combat les fermentations. On le recommande aussi pour lutter contre les rhumes et les bronchites.

L’oseille est originaire d’Europe, l’oseille a un goût de citron acidulé. On l’utilise pour assaisonner le poisson, les sauces et les potages.
Riche en vitamines, l’oseille est aussi généreuse en oligo-éléments. Elle a des propriétés laxatives, dépuratives, et diurétiques. Toutefois, il ne faut pas en consommer en cas de rhumatismes car elle contient de l’acide oxalique

Le persil agrémente tous les plats cuisinés. 

Le persil a des propriétés diurétiques et digestives. Il aide à abaisser la tension artérielle élevée, il a une action antianémique et régularise le flux menstruel. De plus, c’est un vrai remède contre la mauvaise haleine.
Le thym est un aromate connu dans nos cuisines pour aromatiser viandes, poissons, tomates ou pâtés.
Le thym favorise le bien-être respiratoire et rénal et est un protecteur de l’intestin. De plus, il est recommandé pour l’hypotension, l’anémie, les ballonnements, les affections urinaires, les troubles circulatoires et les déficiences nerveuses.
L’herbe de Provence est un mélange d’aromate composé de thym, romain, sarriette et basilic. 

Les aromates naturels sont donc les bienvenues dans nos cuisines, afin d’aider notre corps à mieux se porter. Sur un balcon, une terrasse, ou un jardin, la plupart de ces plantes peuvent facilement se cultiver en Europe.

Sel aux herbes maison ou herbes fraiches séchées
Choisissez 5 sortes d’herbes fraiches de votre jardin (20gr)
Coupez-les finement au couteau ou au ciseau, faites-les sécher à l’air sec de l’été.
Puis mélanger à un pot de sel iodé de cuisine de 200gr
Mettez dans de petits bocaux hermétiques

2016-09-19-15-53-22

Les Herbes :
Thym, Romarin, ciboulette, aneth, persil, origan, menthe, mélisse, sarriette, sauge, estragon.  On peut aussi ajouter un zeste de citron ou d’orange bio.

Odoriférants, les aromates sont des substances d’origine végétale que nous sommes nombreux à utiliser en cuisine. Et pour cause, ils peuvent s’accommoder de toutes sortes de plats. Mais les aromates sont aussi sollicités en parfumerie et même en médecine. En effet, les aromates sont reconnus notamment pour stimuler l’appétit, et diminuer la teneur en sel. Ainsi, leurs vertus sont nombreuses, que ce soit dans le domaine culinaire ou thérapeutique…

 

La badiane (anis étoilé)
Elle provient d’un petit arbuste de Chine. Ses fruits sont cueillis vert, avant d’être séchés au soleil, où ils prennent une couleur marron rouge.
Anis et coriandre font fuir les fourmis. Elle a des vertus digestives, anti-aigreur ainsi qu’anti-ballonnements, anti-nausées.

Les baies de genièvre viennent d’un arbuste épineux très répandu en Europe du Nord, assez grosses et d’un bleu noir profond. Attention, il suffit de peu : leur parfum boisé, résineux et poivré est très prononcé. Elles ont pour effet d’atténuer les saveurs fortes du gibier à poil ou à plumes. La baies pour soigner l’arthrite, la goutte et toutes les maladies rhumatismales. Un bon tonique pour les enfants fragiles, sujets au mal de gorge et au rhume, en plus d’être un expectorant doux : un sirop qu’on peut leur administrer matin et soir.
D’ailleurs, à cet égard, la cure de genièvre est à l’automne ce que la cure de pissenlit est au printemps.

La cannelle entière est l’écorce intérieure du cannelier. Son goût est dû à une huile essentielle aromatique singulièrement douce et chaude. Sa forme d’origine ressemble à de petits tubes, mais on la consomme souvent moulue. Très appréciée pour sa saveur parfumée, elle est également riche en antioxydants potentiellement bénéfiques pour la santé. Les antioxydants sont des composés qui protègent les cellules du corps des dommages causés par les radicaux libres. Ces derniers sont des molécules très réactives qui seraient impliquées dans le développement des maladies cardiovasculaires, de certains cancers et d’autres maladies liées au vieillissement.

Le safran est originaire d’Orient, a commencé à être cultivé en France au début du XVe siècle. Le safran est surtout utilisé dans la “bouillabaisse”.
En médecine, on l’emploie en tant que calmant, contre les crampes et contre l’asthme. Par ailleurs, le safran a des vertus antibactériennes et stimule la digestion.

Les plantes qui soignent :
De nombreuses maladies pourraient être soignées par la phytothérapie (médecine par les plantes) :

  • contre les lombalgies, des douleurs de dos souvent intolérables qui sont la première cause d’absentéisme au travail, prendre de la scrofulaire noueuse 
  • le ginkgo biloba et l’eleutherococcus senticosus (ginseng sibérien) améliorent le fonctionnement des neurones
  • le plantain lancéolé est un traitement de fond naturel contre l’asthme
  • la mélisse améliore la qualité de vie en cas de côlon irritable
  • le fucus (algues) stimule la thyroïde
  • le mélèze renforce votre système immunitaire, il est traditionnellement recommandé en cas d’infections récidivantes, surtout au niveau de la sphère ORL (otites, sinusites, laryngites…)
  • le chardon-marie le fumeterre réduisent les effets indésirables des médicaments chimiques sur le foie
  • le radis noir, la piloselle, le curcuma protègent les reins
  • Le fenouil aide à la digestion
  • Le thym soulage les bronchites
  • La camomille calme les nerfs et favorise le sommeil
  • L’eschscholzia californica est un excellent inducteur de sommeil naturel. Faites infuser de 6 à 10 g de plante séchée pour 0,5 litre d’eau, à boire 3 fois par jour en cas d’anxiété, et au coucher en cas d‘insomnie.
  • La valériane, la passiflore et le safran, on améliore son sommeil
  • La griffonia et le millepertuis évacuent la tristesse
  • La rhodiola aide à supporter le stress
  • La bacopa monnieri renforce la mémoire
  • Le millepertuis est aussi efficace comme antidépresseur que les médicaments chimiques ; il est très utilisé, mais qui connaît vraiment toutes ses incompatibilités avec les médicaments
  • Les feuilles d’artichaut stimulent l’activité du foie et la sécrétion de bile, ce qui facilite la digestion des matières grasses.
  • L’orthosiphon est traditionnellement recommandé en Inde comme remède contre les calculs rénaux (cailloux dans les reins, très douloureux). Il est aussi recommandé pour les personnes sujettes aux troubles urinaires (de type cystite).
  • Pour les jambes lourdes et les pieds qui gonflent, buvez une tisane de pissenlit ou de sureau noir, à l’effet drainant et diurétique.
  • Le mélilot et l’hamamélis luttent contre les varices et l’insuffisance veineuse.
  • L’harpagophytum ou « griffe du diable » est une plante d’Afrique du Sud, qui était consommée par les indigènes pour atténuer les douleurs, en particulier celles de l’accouchement. Mais elle est efficace pour traiter les douleurs articulaires et lombaires et les tendinites.  Vous renforcerez l’effet de l’harpagophytum avec de l’encens (Boswellia carterii) et de la feuille de cassis (Ribes nigrum), si l’effet n’est pas suffisant. 

    Mais bien sûr, encore faut-il identifier ces plantes dans la nature et celles qu’on ne trouve qu’en pharmacie. Savoir où les trouver, quand les cueillir, comment les conserver, leurs contre-indications et interactions médicamenteuses.

    Une épice est une substance d’origine végétale, aromatique ou piquante, servant à l’assaisonnement des mets. Les épices peuvent être : des baies (poivre), une enveloppe (macis), des fruits (paprika), des écorces (cannelle), des boutons de fleurs (clou de girofle), des graines (cumin, coriandre), des stigmates de fleurs (safran), des rhizomes (gingembre, curcuma).

    Les épices renferment toutes de hautes teneurs en antioxydants, qui neutralisent les radicaux libres et garantissent un bon fonctionnement du système cardio-vasculaire.

    Équilibre acido-basique : grâce à leur pH alcalin, elles participent au bon équilibre « acido-basique » de l’organisme, c’est à dire qu’elles tamponnent l’acidité, qui, en excès, peut entraîner divers problèmes comme l’ostéoporose.

    Digestion facile : elles favorisent la production salivaire, ouvrent l’appétit, facilitent la digestion et lutte contre les ballonnements.

    Brûle graisse : Poivre, piment… Toutes ces épices qui piquent, agissent sur le métabolisme des graisses et sur notre dépense calorique.

    Action antimicrobienne : elles font partie des aliments les plus riches en actifs antimicrobiens. Quand le réfrigérateur n’existait pas encore, on en enduisait viandes et poissons afin de pouvoir les transporter sur une longue distance.

    Index glycémique bas : elles agissent tout naturellement comme des boucliers anti-diabète.

    Appétit : elles stimulent la curiosité des enfants, elles nous offrent leurs bien faits pour la santé tout en emmenant nos papilles sur des chemins semés d’exotisme et de gourmandise.

    L‘alcaloïdes : est surtout présente dans les plantes fleuries, comme par exemple la morphine extraite du pavot. Les substances dites piquantes telles que la capsaïcine ou la pipérine, responsables de la saveur brûlante du piment de Cayenne, du paprika et du poivre, appartiennent également au groupe des alcaloïdes.

    Les Caroténoïdes : sont transformés en vitamine A dans les organismes des hommes et des animaux.

    Les Coumarines : ont pour effet anti inflammatoire et anticoagulant.

    Les Mucilages : sont solubles dans l’eau ont un effet anti inflammatoire et adoucissant.

    Les Phyto-stérols : possèdent les récepteurs du cholestérol et leur action consiste entre autres à abaisser les taux de cholestérol et de lipides.

    Les Substances amères : sont souvent utilisées pour soigner les maux d’estomac.

    Les Saveur brûlantes : le piment de Cayenne, le paprika et le piment rouge sont caractéristiques. Les saveurs brûlantes ouvrent l’appétit et stimulent les sécrétions gastriques et biliaires.

    Les Tanins : sont anti-inflammatoire, adoucissant et protègent des infections.

    La vie est tellement plus joyeuse et belle quand on connaît les plantes !